Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

pnagolinppnat
De bonnes nouvelles pour le pangolin !
Depuis 2012, l’association PPNat (Photographes pour la Préservation de la Nature) œuvre en faveur du pangolin avec comme objectif d’obtenir le classement des 8 espèces en annexe 1 de la CITES. Ce classement leur fournirait la protection légale maximale puisqu’il implique l’interdiction totale de tout commerce international.

La semaine passée, la CITES s’est  réunie en Afrique du Sud pour discuter du statut d’un certain nombre d’animaux, dont le pangolin. Et comme certains d’entre vous le savent déjà, malgré les réticences initiales de la Chine et du Japon, les huit espèces de pangolins bénéficient enfin du classement en annexe 1 !!! Une très belle victoire qui devrait accorder un peu de répit à ce petit mammifère méconnu.

Le travail de terrain de petites ONG spécialisées a été, et restera capital. Mais un petit coup de main du public a peut-être aidé à “convaincre” nos représentants à la Cites. En hébergeant une grande exposition sur le pangolin, en invitant des conférenciers reconnus mondialement, le Festival Photo de Montier-en-Der a contribué à faire sortir le pangolin de l’ombre, à sensibiliser le public, à montrer aux représentants de nos pays qu’il y a un intérêt pour la sauvegarde du pangolin.

Un énorme merci à tous ceux qui ont contribué à faire connaître le pangolin, l’ensemble de toutes les petites actions a fini par mettre en branle les pompiers. Ce n’est qu’une première étape dans l’espoir de maitriser le feu, mais elle est essentielle ! Merci, merci, merci !

La suite : l’application des mesures dans les législations nationales, la formation des douaniers, … : les effets concrets sur le terrain vont prendre un peu de temps. De plus, maintenant que le pangolin devient plus médiatisé, de grosses multinationales de la conservation ont commencé à récupérer le sujet. De nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place … Affaire à suivre !

Amitiés,

Elyane et Cédric Jacquet
Co-fondateurs PPNat

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×