Montier Photo Festival

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

EN 2013, JE PARCOURAIS CE KHAM DE LÉGENDE, POUR UNE SÉRIE D’IMAGES SUR LES NOMADES. EFFECTUANT LA KORA (PÉLERINAGE) DU MONASTÈRE DE SERXIU, À 4 HEURES DE LA VILLE DE YUSHU, JE SUIS TOMBÉ SUR UNE MÈRE EFFECTUANT LA CIRCUMAMBULATION AVEC SA PETITE FILLE.

Charmé par la beauté de la petite fille habillée d’une ravissante Chuba, je demandais bien sûr l’autorisation de la photographier. Une alchimie s’est alors produite.
Très vite cette photo m’échappa, magazines, livres, puis grand public par l’intermédiaire de la galerie voulait ce portrait. Peu à peu, l’image glissait du simple portrait de voyage à une forme iconique où l’enfant se révélait être le vecteur d’un message : celui d’un peuple ancré dans ses traditions et ses convictions. Celui des Tibétains qui résistent à leur manière à un monde qui se transforme…

Aujourd’hui je souhaite retrouver cette petite fille pour partager avec elle cette histoire. Je vais donc retourner dans le Kham à la recherche de Droma la petite Khampa.

LES RÉALISATEURS
Mario Colonel
Montagnard averti, auteur de nombreux livres sur la montagne, photographe professionnel, Mario Colonel est un peu le conducteur de ce projet. La caméra se propose de le suivre au milieu de ses pérégrinations du Sud du Kham à l’extrême nord (quasiment à la frontière du Qinhai).
Un road movie qui traverse une région ouverte au tourisme depuis à peine 20 ans. À la recherche de la petite lle, il nous fait découvrir quelques- uns des plus beaux sites de cette région peu connue.
Mario Colonel est co-réalisateur et co-produit ce projet. Il est l’auteur de 23 livres sur la montagne et a reçu de nombreuses distinctions dont le prix du plus beau livre photo au festival de Banff en 2008 (Canada), le prix du Pays du Mont-Blanc à Passy en 1996 et le prix Jo Fauchère à Arolla en Suisse en 2009.

Bertrand Delapierre
Bertrand Delapierre accompagne depuis de nombreuses années, les alpinistes, skieurs de l’extrême.
Il est l’une de ces rares personnes capables d’emporter avec lui une caméra dans les endroits les plus dif ciles d’accès. Son haut niveau de pratique est omniprésent dans ses lms, un moyen d’accentuer la beauté de la montagne. Il est l’auteur d’une quarantaine de lms et a reçu de nombreux distinctions. Il adore tourner ses images « dans l’intimité de l’action » pour mieux traiter la dimension humaine.
Il collabore régulièrement à des documentaires sur Arte, France 5, France 3.

POURQUOI CE FILM ?
Touché par la force de cette image, j’ai décidé de partager avec cette petite fille insoumise cette histoire étonnante. Mais j’ai également décidé de la partager avec le plus grand nombre afin de mieux faire connaitre ce peuple nomade dont nous avons souvent une image déformée. La beauté des paysages, la rudesse de leur quotidien, sont tous les ingrédients qui vont constituer ce film.

Mais un tel film coûte relativement cher. J’ai déjà financé une partie de cette aventure en partant en 2016 faire un premier voyage de reconnaissance à la recherche de Droma. Ne l’aillant pas trouvé lors de ce voyage, j’ai mandaté un guide sur place afin qu’il poursuivre mes recherches.
Il m’a envoyé récemment de bonnes nouvelles, mais je vous réserve la surprise pour le film.

DEVENEZ MÉCÈNE ! A TRAVERS CE FILM, JE DÉSIRE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR UN PEUPLE, UN PAYS, UNE HISTOIRE : https://www.commeon.com/fr/projet/droma-la-petite-khampa

Mario Colonel vous parle du projet ici : https://www.youtube.com/watch?v=RVNxs0nlwsM

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×