Montier Photo Festival

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible !

Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l’équilibre fragile qui régit la place de l’homme sur cette planète vivante qu’est la Terre.

Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l’Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l’un des plus important pèlerinage chrétien du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l’Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout… Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein cœur de la caldeira du Tengger. À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic.

Plus qu’un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe Arnaud GUERIN est allé chercher, dans le cadre d’une série de documentaires réalisée pour Arte, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l’image d’Épinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible.

À propos :
Géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, grand voyageur, auteur de nombreux livres (éditions Glénat, Le Chêne, Milan, Ouest-France, Delachaux et Niestlé…), de documentaires pour la télévision (Arte, France 2…) ou d’expositions (Espace des Sciences, Festival de Montier-en-Der…), Arnaud GUERIN parcourt le monde depuis près de vingt ans, appareils photos dans le sac à dos, au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature à qui il offre son double regard de scientifique et de photographe. Pour lui, grâce à l’émotion qu’elle procure, l’image est une formidable porte d’entrée vers la connaissance, qu’il aime partager avec le plus grand nombre lors de conférences, d’expositions, de livres, de festivals, d’émissions de
radio ou de documentaires pour la télévision, comme dans la série « Des volcans et des hommes » qu’il incarne pour Arte.

 

Vous pouvez retrouver son travail sur son site : www.arnaudguerin.com

Communiqué de presse : Les volcans et les homme_CP

Dossier de presse : Des_volcans_et_des_hommes_DP

Une série documentaire intitulée “Des volcans et des hommes” avec Arnaud Guérin réalisée par Guy Beauche, Jean-Luc Guidoin, David Perrier sera diffusée sur Arte du 18 mars au 12 avril, du lundi au vendredi à 17h35.

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×