Montier Photo Festival

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

40 ans de Chasseur d’Images –  4 K PROJECT

Proposée par les magazines Chasseur d’Images et Nat’Images, 4K PROJECT est une exposition expérimentale qui vise à assurer la transition entre les expositions traditionnelles et celles de demain.

Un tirage d’art valorise les images en exploitant le rendu et la sensualité du papier et en associant le talent du photographe et celui du tireur. Les nouveaux écrans 4K, par leur finesse et leur luminosité permettent une vision directe sur l’image originale, en retrouvant, en format géant, l’éclat et le rendu des diapositives. La technologie Ultra-HD résout les problèmes d’éclairage et renvoie au rang d’antiquités les caissons lumineux ; l’écran n’est plus un simple moniteur informatique, mais un tableau fine-art qui respecte tous les détails de l’image, restitue fidèlement ses nuances, son contraste et sa profondeur. Elle permet aussi de présenter, sur un espace restreint, un grand nombre d’images. 4K PROJECT est une exposition animée, sur huit écrans ultra haute définition synchronisés, où se mêlent photographies traditionnelles et courtes séquences vidéo. On y découvre les instants qui précèdent ou suivent une image, les insectes sautent d’un écran à l’autre et les panoramas s’animent. A la manière d’un fondu enchaîné multi-écran, 4K PROJECT valorise le travail des artistes par un montage grâce auquel les images ne sont plus statiques, mais se répondent et se complètent, telles les pages d’un livre qu’il n’est plus besoin de feuilleter, mais qui se déroule sous les yeux du visiteur, selon un rythme cadencé par la nature du sujet.

Neuf écrans en 4K présenteront le travail de plusieurs photographes emblématiques dont Ghislain SIMARD, Stéphane HETTE, Christine et Michel DENIS HUOT, Vincent MUNIER ou encore Alastair MAGNALDO.

Retour aux actualités

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×