Montier Festival Photo

L’institut Français du Luxembourg et l’Association Victor Hugo en partenariat avec la Ville de Luxembourg, s’associent pour présenter le programme Planète Nanuk, consacré à l’urgence climatique et à l’ours polaire.

 

Se déroulant du 26 septembre au 24 novembre, ce projet est composé d’expositions de photographies de Michel RAWICKI et Eilo ELVINGER ; d’un cycle de conférences Le réchauffement climatique par de Grands Témoins, parrainé par Hubert REEVES ; de deux séminaires sur le changement climatique ; mais aussi d’une série de projections de documentaires dont 1 conférence et 1 documentaire de Rémy MARION.

 

Les expositions de Michel RAWICKI visibles du 26 septembre au 24 novembre :
  • « Planète Nanuk »
    Place Guillaume II, Luxembourg
    Des photographies d’ours polaires et de paysages qui montrent la beauté de la faune et des paysages aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique.
  • « Nanuk et les peuples du froid »
    Cloche d’Or Shopping Center, Luxembourg
    Les habitants des territoires des Grands froids et des ours polaires, de la Mongolie au Groenland en passant par la Sibérie, photographiés par Michel Rawicki.

 

La conférence et le documentaire de Rémy MARION :
  • 1er octobre 2019 – 18h30 – Rémy Marion, Géopolitique de l’ours polaire – Cercle Cité Luxembourg – Entrée Libre
    L’ours polaire incarne les grands enjeux environnementaux, tandis que les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales. L’ours polaire et l’espèce humaine sont à la croisée des chemins… C’est « un animal géopolitique » selon Rémy Marion.
  • 2 octobre 2019 – 18h30 – Les Métamorphoses de l’Ours Polaire, de Rémy Marion et Charlène Gravel, 2014, VF, 52mn – Cinémathèque de Luxembourg – En présence de Rémy Marion.
    L’ours blanc vit dans les régions arctiques, il un est des plus grands mammifères carnivores. Menacé par le réchauffement climatique, il devra s’adapter pour ne pas disparaître. Rémy Marion présente ce documentaire qu’il a tourné durant 5 ans dans diverses régions de l’Arctique.

 

La projection / conférence de Michel RAWICKI :
  • 20 novembre 2019 au Cercle Cité Luxembourg
    Suivie d’une dédicace de son livre « Nanuk, le grand livre de l’ours polaire »

 

Toutes les informations sur Urgence climatique Planète Nanuk ici : https://www.institut-francais-luxembourg.lu/2019/09/04/urgence-climatique-planete-nanuk/
Un évènement culturel, éducatif et scientifique pour parler à tous de l’urgence climatique.

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×