Montier Photo Festival

Une mission de grande envergure alliant recherche scientifique sur l’environnement marin et performance technique et sportive

C’est une première mondiale, Laurent Ballesta et trois autres plongeurs – Antonin Guilbert biologiste marin et plongeur professionnel, Thibault Rauby plongeur instructeur et Yannick Gentil plongeur cadreur originaire de Suisse – vont vivre une expérience inédite : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours (du 1er juillet au 28 juillet 2019) afin d’explorer sans limite les grandes profondeurs par 120 mètres.

Cette exploration sera possible grâce au mariage de deux techniques : la plongée à saturation (confinement dans un espace maintenu sous pression) et la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs).

La pression à 120 mètres étant 13 fois supérieure à celle en surface, Laurent Ballesta et son équipe n’ont pu faire à ce jour que de courtes incursions de 10, 20, 30 minutes, nécessitant 3, 4, 5 heures de remontée lente afin de décompresser sans danger.

Grâce au projet Gombessa V, le temps de plongée ne sera plus limité. Une tourelle les descendra chaque jour à grandes profondeurs, et ils seront ainsi libres d’explorer sans limite des espaces encore vierges d’observations.
« Si plonger à de telles profondeurs est toujours un challenge, y séjourner est un fantasme, une utopie qui devient réalité.”

Défi de plongée, enjeu écologique et promesse d’images exceptionnelles, cette mission est un grand tournant dans l’histoire de la plongée sous-marine, et réserve bien des surprises.

L’expédition Gombessa V “Planète Méditerranée” sera partagée avec le grand public à travers :
• Une série de blogs vidéo pour suivre la mission au quotidien sur les réseaux.
• Un film de 90 min en Prime Time pour la chaine ARTE. Une éloge des richesses cachées de la Méditerranée française à travers le récit de la mission Gombessa V.
• Une version de 52 min pour les chaines internationales.
• Un film de 52 min pour la chaine ARTE sur l’histoire de la plongée profonde.
• Un ouvrage photographique.
• Une exposition photographique grand format.

Consultez le dossier de presse complet ici : DP Laurent Ballesta – Planète Méditerranée 2

Station bathyale / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

 

Equipe / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

Equipe / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

 

Intérieur de la station / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

Intérieur de la station / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Station Bathyale / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5

Tourelle / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5