Comme chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! La 23ème édition du Festival Photo Montier se déroulera du 14 au 17 novembre ! Une fois de plus, la programmation s’annonce riche !

 

L’affiche est attendue avec impatience par les amoureux de photo, de nature et surtout du Festival !
Sélectionnée par le comité de sélection, une photo représentative de la programmation est choisie. En 2019, le fil conducteur sera orienté vers la forêt et l’Asie.
Le cliché retenu, célèbre et primé au Wildlife Photographer of the Year en 2016, est de Tim LAMAN, photographe américain connu et reconnu à l’international. Il présente un orang-outan, espèce en danger critique (UICN) classée à l’Annexe I de la CITES, photographié dans le Parc National de Gunung Palung, forêts tropicales à Bornéo, en haut de la Canopée.

 

Présentation de l’image de Tim LAMAN, « Vies Enlacées » (« Entwined Lives ») par le photographe lui-même :

« J’aime bien le titre Vies Enlacées pour cette image. Pour moi, il exprime le but qui est le mien de montrer la connexion et l’interdépendance des espèces dans la forêt tropicale. Le figuier dépend de celui qui l’héberge pour s’accrocher – l’orang-outan dépend du figuier pour la nourriture – et par analogie, ils dépendent de l’écosystème de la forêt dans sa globalité. Mon avis est que les photos peuvent avoir un impact sur comment les gens apprécient et comprennent la nature, et je souhaite qu’ils prennent conscience, avant qu’il soit trop tard, de comment sont entrelacées nos vies humaines avec la nature de la planète. »

« I like the title « Entwined Lives » for this image. For me, it captures my goal to show the connection and interdependence of species in the rain forest. The fig tree depends on its host tree for support – the orangutan depends on the fig tree for food – and by analogy of course, they depend on the entire forest ecosystem. I do believe that photographs can have an impact on people’s appreciation and understanding of nature, and I hope people will realize before it is too late, how much our human lives are « entwined » with nature on this planet. »

Tim LAMAN nous fera l’honneur d’être le parrain photo nature de la 23ème édition !

Stéphane Hette (Studiofrog) signe la maquette de cette affiche, merci à lui !

Retour aux actualités

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×