12_montier_festival_photo

Article 1 : Organisation

L’AFPAN « l’Or Vert » (Association pour le Festival de la Photographie Animalière et de Nature) organise un concours de photographies et de séquences filmées numériques gratuit en téléchargement dans le cadre du 20 ème festival international de la Photographie Animalière et de nature du 17 au 20 novembre 2016 à Montier en Der (France-Haute-Marne), en partenariat avec le Club Léo Lagrange de Saint-Dizier.

Article 2 : Conditions Générales de Participation

Ce concours a pour but de montrer des images de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité. Il est ouvert à tout photographe individuel à l’exclusion des membres du comité technique, des salariés et des administrateurs de l’AFPAN « l’Or Vert, association organisatrice du Festival et des membres du jury. Une distinction sera faite pour les participants de moins de 16 ans à la date de clôture du présent concours qui concourront pour la catégorie « jeunes photographes ».

En participant à ce concours, le photographe s’engage à :

  • Ne présenter que des œuvres dont il est l’auteur et dont il détient les droits et les autorisations de diffusion.
  • Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
  • Respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.

Une grande attention sera portée sur la démarche personnelle du photographe et sur la justification d’une éthique correspondante aux buts de ce concours. Pour cela le photographe a le devoir d’expliquer son travail en toute transparence en remplissant les champs IPTC (légende, lieu de prise de vue…) pour permettre au jury de se forger une idée des conditions de prise de vue  et de fournir sur simple demande des organisateurs l’original RAW de la photographie (ou des images Jpeg issues de la même série). Pour les séquences filmées les rushs ou les clichés ayant  servi à la réalisation du document pourront être demandés.

L’auteur ne pourra présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée à un précédent concours de l’AFPAN et, dans un but de nouveauté, nous encourageons l’auteur à ne pas présenter une œuvre déjà primée ou sélectionnée à un autre concours d’importance nationale ou internationale.

Article 3 : Préparations et dépôt des photographies

Le fichier original à produire en cas de sélection devra être d’au moins 8 millions de pixels, recadrage autorisé, sans ré-échantillonnage ni obligation de respect du ratio initial.

Chaque participant peut déposer jusqu’à 3 photographies par catégorie (3 à 5 pour une séquence images fixes) au format JPEG en sRVB et redimensionnées à 3000 pixels pour le plus grand côté (ex 3000×1995 pixels à 72 Dpi), sans marges ni inscription, 6Mo maximum.

Article 4 : Préparation et dépôt de la séquence vidéo

Chaque participant pourra réaliser une séquence vidéo en couleur d’une durée comprise entre 30 et 90 secondes en 1920×1080 / MP4 / 24-25 ou 30 vps / 10 Mbps, muet ou avec son naturel qu’il déposera lui-même sur un espace de stockage ou une plate-forme vidéo publique en communiquant l’URL pour un téléchargement direct jusqu’à la date du festival.

Article 5 : Modalités et date limite de dépôt

Les inscriptions et dépôts seront réalisés avant le 31 mai 2016 minuit (heure UTC/GMT) selon les modalités indiquées sur le site http://concours.photo-montier.org/

Article 6 : Restrictions

L’auteur ne pourra pas présenter une œuvre déjà primée lors d’un précédent concours de l’AFPAN « l’Or Vert ».

Article 7 : Sections

Images de pleine nature

Toutes les photographies déposées dans cette section devront traiter d’animaux libres et sauvages, de la flore naturelle photographiée dans son milieu et dans le respect de l’article 2 ou des paysages naturels excluant la présence humaine.

Les retouches légères sont autorisées (retrait de petits éléments gênants, retouche localisée, inversion du sens de lecture…) ainsi que le traitement noir et blanc dans le respect de la prise de vue dans le but de donner une vision réaliste de la scène photographiée.

  • 1- Oiseaux sauvages de pleine nature
  • 2- Mammifères sauvages de pleine nature
  • 3- Autres animaux sauvages de pleine nature
  • 4- Plantes sauvages de pleine nature
  • 5- Graphisme, forme et matière de la nature
  • 6- Paysages naturels du monde

Images documentaires et ethnophotographie et images de nature revisitées

Cette section est ouverte à tout travail original ou témoignage excluant toute implication directe du photographe à des faits contraires au thème et aux  buts de ce concours.

  • 7- Images documentaires et ethnophotographiques

Sont acceptés dans cette catégorie les images montrant la relation de l’homme avec son environnement ou des êtres vivants, des vues de nature non réalisées en pleine nature, impliquant d’éventuels artifices ou décors artificiels dans un but artistique, d’étude comportementale, documentaire ou scientifique.

  • 8- Images de nature revisitées

Sont acceptées dans cette catégorie des images profondément modifiées par un traitement numérique, incluant le montage, de nature à s’écarter de la perception de l’original.

Séquence images fixes ou séquences filmées

Les séquences montreront une suite homogène ou harmonieuse de 3 à 5 images ou une courte vidéo d’une durée de 30 à 90 secondes sur un sujet, incluant le timelaps.

  • 9- Séquence images fixes

La séquence images fixes montrera une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images.

  • 10- Séquence filmée

La séquence filmée montrera une courte vidéo sur un sujet, incluant le time-lapse.

Article 8 : Jury et prix

Un jury composé de personnalités du monde de la photo ou de naturalistes réalisera une sélection des œuvres présentées pour attribuer les prix.

Le jury se réserve le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition en cas de non-respect de l’article 2 avéré.

Article 9 : Remise des prix

Les lauréats seront invités à découvrir les résultats et à retirer leurs prix lors de la cérémonie de remise de prix lors du Festival. Les lots non retirés seront gardés à disposition à l’AFPAN « L’Or Vert » pendant 4 mois.

Article 10 : Droit de propriété intellectuelle et utilisation des photographies

10-1 Droit de propriété intellectuelle de l’auteur de la photographie

L’auteur d’une photographie ou d’une séquence filmée sélectionnée autorise l’AFPAN « l’Or Vert » à reproduire et à diffuser l’œuvre dans le seul cadre de la promotion du concours et de l’exposition qui en découlera. Ceci inclut :

  • le diaporama des photographies sélectionnées
  • la publication d’un portfolio et d’un catalogue des expositions du festival.
  • la promotion du concours sur Internet, et dans la presse nationale, régionale et internationale
  • la reproduction en vue d’exposition lors du festival de Montier-en-Der

Toujours en relation directe avec le concours.

Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.

10-2 Utilisation du logo de l’association

Le participant dont une photographie ou une séquence filmée a été retenue et primée pourra se servir s’il le souhaite du logo de l’association (fourni par les organisateurs) pour la seule communication relative à sa distinction dans le cadre du concours, et en rapport avec la seule photographie sélectionnée.

Toute utilisation du logo devra renvoyer, quel que soit le support, vers le site de l’association.

Article 10 : Divers

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. Les participations à ce concours ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation, remboursement ou contrepartie financière. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles. S’ils entendent renoncer à la participation au concours, il leur appartient d’informer les organisateurs 30 jours après la date de clôture du concours, afin que leurs photographies ou la séquence filmée soient retirées de la sélection. Tout participant dont la photographie ou la séquence filmée a été sélectionnée accepte que celle-ci soit diffusée sur les supports de communication déjà réalisés lorsque son retrait de participation est intervenu après l’impression ou la diffusion des supports.

En participant à ce concours, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement par signature numérique lors de l’inscription en ligne.

L’AFPAN traitera uniquement des éventuels problèmes techniques liés au dépôt des images sur la plate-forme du site, dans ce cas contacter : maud.afpan@orange.fr, pour toute autre question concernant votre participation merci de consulter notre guide accessible sur la plateforme de téléchargement.

 

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×