[:fr]Montier Festival Photo - Concours 2016 - Autres animaux sauvages de pleine nature[:]

Présentation

288_isabelle-amar-guillen.jpg -

Isabelle & Amar GUILLEN

  France

  http://www.guillenphoto.com

  

Nous sommes deux photographes professionnels indépendants, spécialisés dans la photographie animalière, de paysage et sous-marine. La photographie est un moyen pour partager et témoigner des émotions ressenties, lors de l’observation de la nature, qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique ainsi que de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation. La nature constitue la principale source d’inspiration. Elle nous guide dans la photographie de scènes d’ambiance. Les atmosphères feutrées, délicates, fragiles ou colorées constituent notre univers. La nature terrestre ou sous-marine est toujours sublimée en la rendant délicate, aérienne, impalpable ou fugitive.

Exposition

 

L'exposition "Ambiances sur les étangs de la Dombes" montre 20 photographies d’oiseaux, réalisées dans les marais de la Dombes depuis des affûts flottants. Depuis plusieurs années, nous photographions les oiseaux durant les mois de mai, juin ou juillet. La région de la Dombes regorge d’espèces d’oiseaux. Près de 130 espèces s’y reproduisent régulièrement. 30 000 oiseaux hivernent régulièrement. La région de la Dombes est couverte par plus de 1100 étangs. Ces étangs sont d’origine humaine. Ils sont peu profonds et sont utilisés pour la pisciculture. Leur particularité est que le fond est légèrement incliné, permettant à l’eau de s’écouler lentement et régulièrement vers l’émissaire. Ces étangs poissonneux attirent de nombres espèces d’oiseaux. C’est une zone d’importance internationale pour les oiseaux migrateurs des zones humides. Pendant les mois de mai, juin et juillet, il est possible d’observer quelques espèces emblématiques de la région : grèbe huppé, grèbe castagneux, grèbe à cou noir, nette rousse, guifette moustac, bihoreau gris, héron pourpré, héron cendré, héron crabier, blongio, aigrette garzette, grande aigrette, héron gardeboeuf, cormoran, foulque macroule, rousserole effarvatte, phragmite des joncs, martin pêcheur d’Europe, fauvette, busard des roseaux, milan. Les lumières qui baignent la Dombes sont exceptionnelles. Au printemps et au début de l’été, les petits matins sont souvent baignés par des lumières chaudes et feutrées. Quel bonheur d’observer des canards ou des grèbes se déplaçant sur les étangs dans cette ambiance magique !

Au travers de 20 photographies animalières, nous avons voulu montrer les beautés de ces oiseaux, sous des lumières exceptionnelles.