The world of water is fascinating !

Agence de l'eau Seine-Normandie

Agence de l’eau Seine-Normandie has designed an educational programme called Water School in order to encourage as many people as possible towards sustainable water use, foster a better understanding of how it works and what is at stake.

Since its inception in 1987, over 1,000 water school schemes are organized every year in the Seine-Normandy Basin thanks to the financial support of Agence de l’eau and the help of local organizations (OCCE, associations…).

What is a Water School?

Education à l'environnement - Classes d'eau

It is an important time during the school year when children actively discover the local management of water, the network of key players as well as tips for a more sustainable daily use of water. From nursery school to university, everyone is concerned!

The Water School programme takes place in the surroundings of the school to study the local water cycle. The content of the programme is up to teachers who may organize cross-curricular activities about the topic of water (history-geography, mathematics, French, physics, sports and leisure…) and arrange meetings with people involved in water management to highlight everyone’s responsibilities – from the citizen consumer to the councillor to wastewater treatment plant managers, farmers, fishermen… These meetings may also take place in the field during tours of a plant, a water supply catchment site or a natural site… etc.

This Water School scheme is also a good opportunity to organize collective works showing what the children have learnt during the week and end with a fun session at school with all the participants, their parents and the educational team…

To have a €600 grant (set amount) for each Water School project, you can download the application form directly from our website www.eau-seine-normandie.fr – heading enseignant – classes d’eau – mode d’emploi.

Please note this scheme is now open to a wider public : leisure centres, mechanics, farmers, councillors, business people…

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

11_montier_festival_photo

Le monde de l’eau, c’est passionnant !

Agence de l'eau Seine-Normandie

Pour mieux faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, et ce afin d’inciter le plus grand nombre à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource, l’Agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé « classe d’eau ».

Depuis leur création en 1987, ce sont plus de 1000 classes d’eau qui sont organisées chaque année sur le bassin Seine-Normandie avec le soutien financier de l’Agence de l’eau et l’accompagnement de structures relais (OCCE, associations…).

Qu’est-ce qu’une classe d’eau ?

Education à l'environnement - Classes d'eau

Il s’agit d’un temps fort organisé durant l’année scolaire et qui permet sur une semaine de découvrir de façon active la gestion locale de l’eau, le réseau des acteurs de l’eau et les gestes quotidiens à mettre en œuvre pour préserver l’eau. De la maternelle à l’université, tous les publics sont concernés !

La classe d’eau doit se dérouler dans l’environnement proche de l’école pour en étudier à minima le cycle de l’eau. Le contenu de la classe d’eau est ensuite laissé à l’appréciation de l’enseignant qui articule des ateliers pluridisciplinaires autour de la thématique « eau » (histoire-géographie, mathématiques, français, sciences physiques, sports et loisirs…). Il convient d’organiser au sein de l’école des rencontres avec les personnes compétentes dans le domaine de l’eau pour mettre en relief les responsabilités de chacun (du citoyen consommateur à l’élu en passant par les gestionnaires des installations de traitement de l’eau potable ou de stations d’épuration, agriculteurs, pêcheurs…). Ces interventions peuvent également se dérouler sur le terrain à l’occasion de visites d’usines, d’exploitations, de sites naturels…etc.

Cette classe d’eau donne lieu à une production collective qui témoigne des acquis de cette semaine lesquels seront pour finir, valorisés lors d’une séance de clôture festive, organisée à l’école, en présence de tous les participants, des parents, de toute l’équipe pédagogique…

Pour bénéficier d’une subvention de 600€ par classe d’eau (forfait), un dossier de candidature est à télécharger sur le site www.eau-seine-normandie.fr – rubrique « enseignants – classes d’eau, mode d’emploi ».

A noter que ce dispositif est désormais ouvert à de nouveaux publics : centres de loisirs, maisons des familles, mécaniciens, agriculteurs, élus, industriels…

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×