En-tête

Le Festival Photo Montier, espace d'échanges et de débats

Le Festival Photo Montier présente de belles images mais c'est aussi un lieu d'échanges, de débats, de partage de connaissances.

En effet, le Festival crée des espaces de forums et de conférences pour aborder les sujets liés à l'actualité, à l'environnements, la technique photo, le travail des photographes... 

 Cette année, en partenariat avec la Fondation Iris, découvrez deux nouveaux pôles : 

- l'Agora au centre du COSEC (espace animé par Rémy MARION)

- le Forum du chapiteau "revisité" (espace animé par Arnaud GUERIN)

Retrouvez également les sites habituels de conférences : le pôle socioculturel, l'auditorium de la halle au blé, l'abbatiale à Montier-en-Der et les Fuseaux à Saint-Dizier

De grands conférenciers : Marc Giraud, Reza Photojournalist, Thierry Suzan, Olivier Föllmi - Official, Marie et Guillaume MAZILLE, Marc Boulay et Sébastien Steyer, Olivier Grunewald, Franck Vogel, Yann Arthus-Bertrand, Marc Dozier et Mundiya KEPANGA (Chef papou) et de nombreux autres !


Le programme complet des conférences et forum disponible ici : http://bit.ly/2xOzKCm


Beaucoup de questionnements, de réflexions et d’échanges animeront cette 21ème édition du Festival Photo Montier qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2017 !

---

Présence exceptionnelle

de Yann ARTHUS-BERTRAND 

 

Durant les 4 jours, vous pourrez apprécier les images de Yann ARTHUS-BERTRAND sur écran géant à l'Abbatiale de Montier-en-Der. Ses photos ont été réalisées dans le cadre de la COP12 CMS/UNEP (Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage) qui aura lieu à Manille, aux Philippines, de 23 au 28 octobre.

Yann ARTHUS-BERTRAND sera présent, le samedi 18 novembre, au Festival avec deux temps forts : 

• Conférence à 12h30, à l'abbatiale de Montier-en-Der

• Projection du film "Human" à 20h, au pôle socioculturel de Montier-en-Der

---

"Frères des Arbres" - l'appel d'un chef papou 

 Samedi 18 novembre à 18h00 aux Fuseaux à Saint-Dizier

Gratuit sur réservation

Projection-débat en présence de Marc DOZIER, réalisateur et photojournaliste français et de Mundiya KEPANGA, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en partenariat avec Ushuaïa TV.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

 

 Egalement en partenariat avec : la Communauté d'agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, la Ville de Saint-Dizier et la MAIF

---

Thierry SUZAN et GEO

"La beauté sauvera le monde" 

 Une exposition à découvrir sur le parvis de l'abbatiale. 

Retrouvez Thierry SUZAN et GEO, sur leur stand au COSEC.

Thierry SUZAN et Eric MEYER, rédacteur en chef du magazine GEO, tiendront une conférence jeudi 16 novembre à 17h au pôle socioculturel.

 Pour découvrir l'exposition de Thierry SUZAN, c'est ici : http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/beaute-sauvera-monde/

Et la conférence : http://www.photo-montier.org/fiche-exposant/thierry-suzan/

 

---

Plan du Festival

 

Ci-dessous le plan du Festival !

Comme chaque année, des navettes circulent entre les sites du Festival !

Et un parking à l'hippodrome gratuit -avec  navettes- sera ouvert pendant les 4 jours.

Des navettes seront aussi organisées jusqu'aux gares de Vitry-le-François (51) et Saint-Dizier (52), le matin et le soir, durant les 4 jours du Festival (sur réservations à partir du 6 novembre - un numéro de téléphone vous sera communiqué).

 

Pour télécharger le plan : http://bit.ly/2gMNvXV

Pour consulter les infos pratiques : http://bit.ly/2gO8IRo

---

Bonne semaine, et à très bientôt pour les actus du 21ème Festival !